🎗Catherine🎗

Tout au long de ce mois de Septembre en Or, nous vous présentons les membres du Conseil d’Administration de l’association.

Être atteinte d’un ostéosarcome à l’âge de 9 ans était sans doute la plus grande des injustices, une expérience de l’extrême bien singulière dont on ne connaît pas l’issue… Pour moi, le cancer est une épreuve inoubliable, certes, mais une épreuve qui m’a fait grandir.
J’ai connu les traitements lourds de chimiothérapie et de radiothérapie, les métastases pulmonaires préoccupantes, les interventions chirurgicales douloureuses, la perte de mes cheveux, la situation de handicap et même la perte d’un être qui était très cher à mon cœur. Pour me sauver, il a fallu m’amputer de la jambe gauche. C’était alors la dernière des solutions quand les traitements ne marchaient pas et qu’il y avait des métastases. Les grands progrès de la médecine font qu’aujourd’hui on soigne tout autrement. Puis vint le temps de la guérison, le temps de la résilience, le temps de la vie à tout prix malgré le handicap…
En 2011, je me suis retrouvée subitement et bien malgré moi avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il s’agissait en fait d’une ostéoradionécrose consécutive aux traitements de radiothérapie. Pour moi, c’était tout simplement impensable d’avoir à vivre cela presque quarante ans après ! Je n’avais pas été informée des effets délétères des traitements car j’ai guéri à une époque où ces conséquences n’étaient même pas connues, ni des médecins, ni des chercheurs.
En mars 2013, Gustave Roussy me propose la consultation de suivi à long terme. L’occasion inespérée de faire le point sur ma santé et d’actualiser mon dossier médical. Je peux aujourd’hui témoigner pour dire l’utilité et le bien-fondé de ce suivi médical régulier à l’âge adulte pour les personnes ayant été traitées d’un cancer dans leur enfance ou leur adolescence. Et puis ce suivi… nous l’avons attendu si longtemps !
Je rencontre pendant cette consultation particulière le Dr Oberlin. Elle me parle de son projet de création d’une association d’adultes guéris d’un cancer dont le but est d’améliorer le suivi et la qualité de vie de ces anciens malades. Son projet me plait beaucoup, je me sens très concernée et je lui confie que j’aimerai bien m’impliquer dans l’association quand celle-ci verra le jour. Aujourd’hui j’accompagne donc les adultes ayant eu un cancer dans leur enfance ou leur adolescence vers un meilleur suivi et une plus grande qualité de vie au sein de notre association nationale Les Aguerris.
Rejoignez notre association : vous trouverez des anciens patients disponibles pour vous Ă©couter, vous informer, vous aider et vous soutenir. Ensemble on est plus fort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s